Gandhi...

Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi

mercredi 5 janvier 2011

Le voyage en train

Bonjour a tous !
Je vais commencer par: Bonne année chers lecteurs ^^ ! Je vous souhaite plein de bonheur, de sourires, de réussite et de beaux projets !

Avant de vous raconter Noel à l’indienne (Je dois récupérer les photos), ainsi que mon voyage dans le Kerala avec Maeva, j’ai envie de vous faire partager ce que j’appelle un « petit bonheur de la vie» : le train en Inde.

En effet, nous avons été amenées à le prendre pas mal de fois pour nous déplacer de ville en ville car « plus pratique » que le bus, quoique…

Commençons par les réservations : un petit formulaire à remplir avec toutes les informations sur les voyageurs et le train à réserver. FASTOCHE ! Mais l’étape suprême est … le guichet ! Vous connaissez les guichets de la SNCF le premier lundi matin du mois pour la carte Orange ? Ou encore la poste ? C’est le plus souvent comme ca mais on va rajouter LA touche indienne : on ne fait pas la queue, on est pressé alors bon bah, on va directement au guichet ! Pas le temps, pas le temps !

J’ai beau m’égosiller « NOOOOOOOO ! » du bout de la queue, aucun effet ! (Il m’arrivait même de dire « Mais c’est pas possiiiiible caaaa ! » mais je me calmais très vite : tout le monde autour de moi se demandait ce qui n’allait pas, et puis quelle langue baragouine-t-elle ?!). C’est en se rapprochant (une fois que j’ y arrive enfin !) que je peux alors accompagner mon « NOOOOOOO ! » par un petit geste qui écarte la personne délicatement (ou pas, ca dépend de l’humeur ^^) de la file ! Certains comprennent et d’autres non… ils passeront quand même !

Arrive le jour du voyage. Il faut trouver la voie. Des panneaux ? Oui, mais le plus souvent ils sont éteints, c’est plus marrant. La première mission à ce moment est de trouver un contrôleur à la casquette couleur caca d’oie pour nous orienter. Sans oublier, l’option Anglais s’il vous plait! Il faut savoir qu’une version en Inde ne suffit pas : d’après mon expérience, trois est un bon chiffre. Avec un peu de chance, deux d’entre eux disent la même chose alors on choisit à la majorité. Si on se retrouve avec « la plateforme 3 », « la plateforme 1 juste là » et « le train est en retard » : on continue la recherche ! D’ailleurs, on rigolait avec Maéva, on avait vraiment l’impression d’être dans Pékin Express !!

Il est temps d’entrer dans le train. On a choisit la classe la moins chère, la fameuse « SLEEPER ». Je ne vous cache pas que la première fois que je suis rentrée, j’ai tout de suite voulu en sortir et très vite ! La première impression est d’être dans une prison ou une case à bestiaux. Ce bleu-gris, ces barreaux aux fenêtres sans vitres, ces ventilos noirs de poussières, … On s’installe quand même mais… « Ah Monsieur vous êtes à ma place ! » A cet instant, s’armer de patience… Oui parce que sur la banquette de 3 où tu as une place, il y a toute une famille qui ne compte pas vraiment se déplacer parce que « on est arrivés avant vous euh ! ». On finit donc par capituler le plus souvent et de profiter de la petite place qu’ils nous font sur la banquette en se serrant les uns les autres. Ce mauvais moment passé, on finit toujours par discuter une fois le train parti, pendant que les marchands passent dans les couloirs étroits en hurlant « COFFEE, COFFEE, COFFEE ! »ou « CHAI ! CHAI ! CHAI ! », vous avez compris la chanson… Parfois, on fait même partie de la famille : la bonne dame d’à côté va poser son sac sur tes genoux parce qu’elle cherche ce foutu porte feuille ! Mais tu ne bronches pas, ici c’est normal ! Et puis, c’est bien, tu peux faire pareil (si tu arrives à oser…).



Vous imaginez aussi bien quand il est temps d’installer les banquettes pour passer le reste du voyage en dormant (ou en essayant de dormir !). Que de négociations ! Mais tout le monde finit par avoir une place, une demi ou un tiers de place !


Tout le monde se réveille vers 6h… C’est mon moment préféré, tout le monde est un peu endormi, patachon et le soleil nous réserve un beau spectacle. Ce paysage qui défile, avec cette luminosité, ce calme matinal, ce petit vent frais qui caresse le visage. Les étapes préliminaires sont tout de suite oubliées… pour nous faire aimer ces voyages en train ! Enfin, on garde les aventures, les fous rires et certaines fois les poussades et les engueulades en tête parce que comme on dit chez moi… C’est ca qui est bon !




Une fois arrivée à destination : jamais à l’heure, des fois en retard et d’autres en avance (et oui !), il faut trouver le bon bus… Mais ca, c’est une autre histoire !


3 commentaires:

  1. J'aime, j'adore, je suis complètement fan de ce récit! Ca m'a mis de bonne humeur, tu m'as fait rire, et j'aime presque la SNCF et la RATP (non c'pas vrai!) :)) Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. aller c'est trop bien le train indien et tu vas voir celui qui va t'emmener à Goa tu vas kiffer parce que tu peux 'asseoir les pieds dans le vide:).... J'ai hate de te retrouver des bisouxxxx
    a tt tt bientot

    RépondreSupprimer
  3. Salut Aude, je m'appelle Bakari et je suis étudiant en Ecole Supérieure de Commerce au Groupe ESC Troyes et comme toi je vais vivre 5 mois à Bangalore (25/01/2011-07/07/2011) car je vais y étudier à ISBR (International School of Business and Research)pour mon second semestre.

    Je suis également originaire de Choisy-le-Roi où j'ai vécu jusqu'à l'âge de 19 ans et où ma famille vit toujours!!!

    C'est pourquoi, Gilles Dupuy m'a conseillé de prendre contact avec toi pour que nous puissions nous rencontrer sur place.

    Je te laisse mon adresse mail pour que nous puissions communiquer...
    Bon courage, en espérant te rencontrer bientôt!

    bakari.camara@groupe-esc-troyes.com

    RépondreSupprimer